14/12/2019
par Molly Li

Qu'est-ce qu’un sarouel ?

Un sarouel est un pantalon le plus généralement unisexe de taille unique, ample au niveau des hanches et des cuisses, se resserrant au niveau des genoux et se terminant en enserrant complètement la jambe entre le haut du mollet et le bas de la cheville.

Qu'est-ce qu’un sarouel ?

Sarouel contemporain

Originaire d’Asie, ce vêtement multimillénaire trouve ses racines en Chine dès la dynastie des Zhou occidentaux (troisième dynastie chinoise ayant régnée entre -1.000 et -300 avant Jésus-Christ). Il prend alors le nom de « ?? » (vêtement tibia) car c’est le premier vêtement à couvrir cette partie du corps. Les marchands des caravanes transportant soieries et porcelaines de l’Extrême Orient vers l’Occident via la Route de la Soie l’emportent avec eux. Sa diffusion peut alors commencer.

Premier Sarouel, ou "Vêtement Tibia"

Premier Sarouel, ou "Vêtement Tibia"

Au fil de sa propagation, il prend le nom de « kameez » ou de « shalwar » dans les pays bordant les versants Nord, Ouest et Sud de la chaîne Himalayenne. En descendant plus au sud de la péninsule Indienne, il prend le nom de « patalia ». Avançant plus à l’Ouest, il arrive ensuite en Asie mineure vers le Vème siècle après Jésus Christ, où il prend alors le nom de « salvar » en Anatolie. En Europe de l’Est, il prend le nom de « sharovary ». En Europe centrale, il prend le nom de « dimije ». En Afrique du Nord, il prend le nom de « sirwal », « sarwel » ou « sarouelle ». Dans les pays anglophones, il prend le nom de « harem pants » (pantalon des harems) ou « Aladdin pants » (pantalon d’Aladdin) dû au fait de sa forte présence dans les pays de la région Moyenne-Orientale, dont il est devenu l’un des marqueurs.

À l’orée du XXème siècle, il aborde le monde occidental à l’aide du créateur de mode français Paul Poiret qui en fait son porte étendard de ses célèbres collection orientales. Il prend alors le nom de « sarouel » terme devenu aujourd’hui générique et qui englobe les pantalons larges aussi connus sous le nom de « baggy ».

La Génération Z, regroupant les personnes nées aux alentours de la bascule du deuxième millénaire, l’adopte pour ses qualités et ses coloris. Les yogis, les skaters, les teufeurs, et autres Bourgeois Bohèmes l’adoptent notamment pour ses « largesses » et sa façon unique de libérer le corps en permettant de larges mouvements.

Le sarouel est généralement confectionné à partir de patrons dont la géométrie est quasiment semblable sur la planète entière, coupés dans des tissus de tous types dont les couleurs et les motifs diffèrent d’un pays, d’une ethnie ou d’une culture à l’autre, du plus profond noir, au plus psychédélique design.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Ecrivez un Commentaire